1. Vous êtes ici : Accueil - Agenda - De la puissance virile

Partir du réel. Soulever des questions sociales et les porter sur scène. Alexandre Blondel, chorégraphe mêlant danses urbaines et écriture circassienne, cherche depuis quelques années à croiser démarche sociologique au long cours et création artistique. Très sensible à l’actualité et très ancré sur le terrain, il souhaite mettre des mots là où la parole existe peu. Avec la pièce De la puissance virile, conçue spécialement pour l’espace public, il donne la parole à trois danseurs virtuoses en déconstruisant avec malignité et énergie le mythe fragile de la virilité, les sommations et les stéréotypes de notre société en les distordant allègrement.

Être danseur professionnel aujourd’hui, qui plus est, quand on est un homme issu de milieu populaire, qu’est-ce que cela implique ? Les médias véhiculent des stéréotypes d’hommes virils à longueur de pellicule, la société les alimente autant qu’elle les dénonce. Comment se construire, exister devant ces injonctions, peut-on s’imposer dans ce milieu en étant soi-même ? Le corps athlétique, puissant reste-t-il la seule voie ? Un danseur peut-il trouver les parades à la gêne, au désir d’être lui-même, face à une certaine honte sociale et de n’être finalement qu’un surhomme capable de prouesses ?

Le spectacle, proposé au sein de l’établissement, sera le prétexte à échanger avec les artistes sur les injonctions sociales et la question du genre et à pratiquer autour d’une danse engagée mais sensible.

rencontre préparatoire pour les enseignants
    • mardi 26 septembre 2023 de 9h à 13h
    • Espace Cour et Jardin à Vertou
    • avec Alexandre Blondel, chorégraphe

• Présentation du parcours et du spectacle + parcours d’Alexandre Blondel (1h)
    • Atelier de pratique autour du spectacle (1h30)
    • Présentation des ateliers donnés dans les établissements (30 mn)
    • Organisation du spectacle dans les établissements / Plannings (1h)

ateliers chorégraphiques
    • un atelier de 2h par classe, dans l’établissement, en amont de la représentation
    • semaine du 6 au 10 novembre 2023
    • avec Alexandre Blondel, chorégraphe et un danseur du spectacle

Lors des ateliers de pratique, les stéréotypes de genre seront questionnés (par exemple la force chez un garçon ou la fragilité chez une fille …) et comment ils peuvent aussi influencer les perceptions de la danse chez les élèves (le ballet comme plus féminin et le hip-hop comme plus masculin). A travers des outils de rythme, de qualités de corps différenciés, de procédés chorégraphiques, les danseurs viendront interroger ces clichés souvent intériorisés.

• Niveau : 5e / 4e / 3e
    • 2 collèges / 6 classes par établissement (4 classes avec un atelier et 2 classes sans atelier)
    • Participation financière : 8€ par élève avec l’atelier / 6€ par élève avec le spectacle seul
    • Projet pluridisciplinaire : EPS, français, histoire-géographie et documentaliste